IMMOLYMP
Birnenweg 11
CH-8590 Romanshorn

^
Traumimmo

L'immobilier agricole en Grèce : un aperçu

L'immobilier en Grèce est divisé en deux catégories principales : Les biens immobiliers en dehors des plans d'urbanisme et les biens immobiliers à l'intérieur des plans d'urbanisme. Les biens immobiliers en dehors des plans d'urbanisme sont principalement divisés en deux autres catégories : les terres agricoles et les terrains agricoles sur lesquels des biens immobiliers ont été construits. Dans ce contexte, il existe des terrains qui ont été attribués par l'État grec comme terrains agricoles pour la relocalisation des agriculteurs qui ne possèdent pas de terres. Ce système a été mis en place pour tenir compte de l'arrivée de réfugiés en Grèce à partir de 1922, ce qui a eu pour conséquence que de tels terrains devaient être utilisés dans le but de développer l'économie agricole. Le terrain est souvent plus grand et l'une de ses principales caractéristiques est l'interdiction légale de le diviser en parties plus petites.

Les terrains agricoles sont des biens immobiliers situés en dehors des plans d'urbanisme et qui sont intrinsèquement utilisés pour l'exploitation agricole et la production de produits naturels.

D'autre part, les biens immobiliers situés à l'intérieur des plans d'urbanisme sont généralement classés comme terrains à bâtir. Les terrains à bâtir consistent en un terrain situé à l'intérieur d'un plan de rues approuvé ou à l'intérieur des limites d'une agglomération, même si celle-ci n'a pas de plan de rues approuvé.

Contrairement à d'autres juridictions, la loi grecque autorise généralement la construction de bâtiments dans des propriétés situées en dehors des plans d'urbanisme. En fonction du type de bâtiment à construire et de sa destination, il existe des règles d'urbanisme qui permettent la construction de bâtiments en fonction de la taille de la propriété concernée. Par exemple, il est en principe permis de construire des bâtiments d'une superficie maximale de 200 mètres carrés sur des terres agricoles de 4 000 mètres carrés ou plus.

Naturellement, des règles d'urbanisme beaucoup plus souples s'appliquent aux chantiers de construction, puisqu'ils servent à la construction de bâtiments.

Il existe deux concepts clés à prendre en compte lors de l'acquisition d'un bien immobilier en Grèce : la "conformité" et la "constructibilité" (en grec, "artio" et "ikodomisimo"). Un bien immobilier est conforme lorsqu'il est possible de construire un bâtiment selon les normes légales appropriées à la construction. Par conséquent, tous les biens immobiliers doivent être conformes aux exigences en termes de taille et de dimensions.

Choisir la bonne propriété agricole

Le choix de la bonne propriété à la campagne dépend en premier lieu des besoins spécifiques de chaque personne physique ou morale et de l'utilisation souhaitée de la propriété. Un bien immobilier peut être utilisé comme habitation, à des fins privées, agricoles, professionnelles ou commerciales.

La construction de bâtiments en dehors des plans d'urbanisme étant autorisée, les biens immobiliers situés en dehors des plans d'urbanisme peuvent également être utilisés à des fins d'habitation privée. Les parcelles et les terres agricoles peuvent être utilisées à des fins agricoles. Les biens immobiliers destinés à être utilisés à des fins agricoles sont généralement moins chers. Si l'investisseur n'est pas intéressé par un emplacement à proximité des grandes villes, il peut trouver un bien immobilier plus grand à la campagne à un prix nettement plus avantageux.

Les biens immobiliers utilisés à des fins professionnelles ou commerciales peuvent être trouvés soit en dehors des plans d'urbanisme, soit à l'intérieur des plans d'urbanisme, en fonction des activités et du type d'affaires de l'investisseur concerné. De telles activités ou types d'affaires peuvent être :

- des bureaux dans des immeubles collectifs
- des biens immobiliers en dehors des plans d'urbanisme sur lesquels sont construits des magasins commerciaux, des usines, des espaces de fabrication, des espaces de stockage ou des centres commerciaux.
- des biens immobiliers adaptés à l'installation d'équipements de production d'énergie à partir de sources renouvelables (par ex. panneaux solaires, éoliennes, etc.).
- des biens immobiliers adaptés aux activités de transport (centres logistiques, etc.)

L'immobilier agricole en Grèce : un aperçu