IMMOLYMP
Birnenweg 11
CH-8590 Romanshorn

^
Traumimmo

Les prix des terrains en Grèce invitent à l'achat

Les prix des terrains en Grèce restent bas en raison de la crise économique. La propriété immobilière est très répandue en Grèce - environ 80 % des biens sont occupés par leurs propriétaires. Cependant, malgré le grand nombre de maisons habitées par leurs propriétaires, il y a encore suffisamment de possibilités pour s'emparer d'un petit coin de paradis comme le sien.

Si tu es prêt à faire le saut vers la propriété hellénique, cet article te guidera à travers tout ce que tu dois savoir sur l'achat d'une maison ou d'un terrain en Grèce.

Comment se porte le marché immobilier en Grèce ?

Ce n'est un secret pour personne que l'économie grecque est toujours en mauvaise posture. Toutefois, l'économie croît lentement. On s'attend à une croissance économique de 3,1 % en 2018.

Le marché immobilier se redresse toutefois beaucoup plus lentement. Les prix de l'immobilier ont chuté de près de moitié depuis leur pic de 2008, même si la tendance à la baisse continue semble se ralentir. Selon la Banque de Grèce, la baisse des prix rapportée de 0,46 % était même une hausse de 0,03 % en tenant compte de l'inflation. Le nombre de transactions immobilières reste toutefois faible, avec une baisse de 72 % depuis 2008.

En y regardant de plus près, on constate que le marché du logement est sur une tendance haussière, même si les prix ne devraient augmenter que de 0,6 % par an. Alors que l'attrait de l'immobilier bon marché peut être tentant, il est important de se rappeler que la situation économique rend toujours l'investissement immobilier risqué.

Mais pour profiter de la vie dans les îles de la mer Égée, c'est le bon moment pour acheter des biens immobiliers à des prix raisonnables maintenant.

Les étrangers peuvent-ils acheter des biens immobiliers en Grèce ?

Les ressortissants de l'UE ne sont soumis à presque aucune restriction en matière d'acquisition de biens immobiliers dans les îles.

Quel est le prix des terrains en Grèce ?

Le coût d'un bien immobilier en Grèce dépend fortement du type de bien et de l'endroit où tu souhaites acheter. Tu peux acheter un deux-pièces à Thessalonique pour 20.000 euros, un appartement à Athènes avec deux chambres à coucher coûte en moyenne 250.000 euros. Pour une propriété exclusive en bord de mer, avec quatre chambres à coucher et une piscine privée, il faut actuellement compter 750.000 euros à Mykonos. Le prix moyen d'un mètre carré de surface habitable est indiqué par le Global Property Guide à EUR 2.846, ce qui est nettement moins cher que dans d'autres pays européens. (https://www.globalpropertyguide.com/Europe/Greece/...)

Comment trouver un bien immobilier en Grèce ?

La plupart des acheteurs font appel à un agent immobilier pour leurs recherches. Beaucoup optent pour un courtier dans leur pays d'origine, qui travaille ensuite avec un agent en Grèce. Parmi les services proposés figurent les conseils juridiques, les assurances ainsi que la mise en relation avec des entreprises de construction. Il est également possible de trouver un agent qui s'occupera des travaux de construction en ton nom, y compris la supervision des travaux sur place.

Éviter la fraude

Comme partout dans le monde, tu peux tomber sur des escrocs lors de ta recherche d'un bien immobilier en Grèce. Alors que la nature des arnaques change chaque jour, il y a quelques choses à retenir:

Ne transfère jamais d'argent ou d'acompte avant d'avoir rencontré le vendeur, d'avoir vu la propriété ou d'avoir un jeu de clés en état de marche entre les mains.
Demande une inspection de la propriété.
Examine la propriété de près. L'agent immobilier devrait te fournir un document d'inspection.
S'assurer que le vendeur a le droit de vendre le bien, c'est-à-dire qu'il est le propriétaire du bien.
Vérifier tes droits sur le bien. S'il est désigné comme alpha par le gouvernement grec (une maison historique), il se peut que tu n'aies que peu ou pas de possibilités de faire des transformations ou des aménagements.

État du bien immobilier

D'un point de vue réaliste, l'achat d'une maison en Grèce doit se faire avec une grande prudence. Comme de nombreuses propriétés sont considérées comme historiques, elles nécessitent un entretien rigoureux et de nombreuses modernisations. Nombre de ces mesures ont été reportées en raison de la crise économique.

Tu devrais donc venir avec ton propre spécialiste de l'immobilier lors de la visite et faire le tour de la maison avec lui afin de te faire une idée des problèmes et des travaux nécessaires.

Comment choisir le bon bien immobilier ?

Le type de bien immobilier le plus recherché en Grèce est la villa. Mais il existe d'autres options qui peuvent mieux te servir à long terme ou te coûter moins cher.
Les appartements, par exemple, peuvent offrir une large vue sur la mer et la plage, mais sont nettement moins chers.
Il n'y a pas de type de propriété que tu ne puisses trouver en Grèce. Il y a des maisons modernes, des villas historiques, des maisons de ville, des appartements et des terrains.

Quelles sont les étapes pour acheter un bien immobilier en tant qu'étranger ?

L'achat d'un bien immobilier en Grèce est un processus assez simple, même pour un étranger.

1 Décidez où vous voulez acheter. Alors que la recherche en ligne peut donner une bonne idée de la propriété elle-même, il peut être difficile de développer un sentiment réel pour la région sans y avoir été. C'est donc une bonne idée de choisir la région à l'avance et de faire un voyage en Grèce.
2. Utiliser un agent immobilier. Si tu préfères chercher toi-même, fais une recherche en ligne.
3. Choisis ton bien immobilier et fais une offre au vendeur.
Si elle est acceptée...
4. Fais appel à un avocat. En Grèce, il est obligatoire de faire appel à un avocat si la maison coûte plus de 12.000 euros dans les zones rurales ou 30.000 euros dans les zones urbaines. Il est peu probable que tu achètes une maison pour moins cher. C'est donc une bonne idée de chercher un avocat à l'avance.
5. Prends rendez-vous chez le notaire. Comme en Allemagne, l'acte notarié est obligatoire pour la vente d'un bien immobilier en Grèce. Assure-toi que tous les documents sont en ordre avant de te rendre chez le notaire.
6. Paye les impôts. L'acheteur paie l'impôt sur les mutations immobilières en Grèce, qui est de 3 % depuis 2014. Mais attention - sans un AFM, qui est le numéro de sécurité sociale grec, cela ne sera pas possible. Tu peux obtenir ce numéro en soumettant les formulaires fiscaux M1 et M7.

Comment fonctionnent les acomptes, les hypothèques et les prêts bancaires ?

Si tu cherches une hypothèque ou un prêt immobilier, ce sera difficile en Grèce. Les banques du pays ont stoppé de nombreux prêts immobiliers en raison des nombreuses hypothèques de mauvaise qualité.

S'il est techniquement possible pour un étranger d'obtenir une hypothèque en Grèce, il est probablement préférable de travailler avec ta banque locale.

On te demandera généralement de verser un acompte correspondant à 10 % de la valeur totale de la propriété pour la réserver.

Quels sont les impôts et les taxes que je dois payer ?

L'achat d'un bien immobilier en Grèce entraîne les frais suivants:

Frais d'agence : 2 - 5 %
Frais de notaire : 1 - 2 % + 24 % de TVA
Frais d'avocat : 0,40 - 1 % + 24 % de TVA
Frais d'enregistrement public : 0,3 - 0,5 % + 24 % de TVA.

Voilà, tu es prêt à devenir propriétaire d'un bien immobilier en Grèce ! Bonne chance pour l'achat d'un bien immobilier en Grèce!

Les prix des terrains en Grèce invitent à l'achat