Immobilier Crète
Les plus belles régions pour un bien immobilier en Crète
La Crète est la plus grande des îles grecques, avec une superficie de plus de 8000 kilomètres carrés. Grâce à cette taille, la Crète compte plusieurs régions attrayantes où il est intéressant d'acheter un bien immobilier. La capitale animée d'Héraklion, les paysages montagneux de l'intérieur de l'île et, bien sûr, les nombreuses stations balnéaires situées directement sur la côte ont toutes leur charme. Le lieu d'achat d'un bien immobilier dépend donc entièrement des souhaits et des besoins individuels. Les villes de Malia et Chersonisso, au nord de l'île, sont des centres touristiques. C'est ici que les jeunes, mais aussi les familles, venus de toute l'Europe, prennent le soleil, se baignent et font la fête. L'infrastructure dans cette région est donc particulièrement bien développée. Le sud de la Crète est beaucoup plus calme. Dans la pittoresque station balnéaire de Plakias, le mode de vie grec authentique se marie avec un tourisme doux. Ce sont surtout les familles avec enfants et les sportifs enthousiastes qui apprécient le repos et les nombreuses possibilités de loisirs en pleine nature qu'offre le sud de la Crète.
A quoi faut-il faire attention lors du choix d'un bien immobilier ?
Sur le marché immobilier crétois, on trouve aussi bien des constructions modernes que des maisons de campagne en pierre typiques de la Grèce. Ces dernières ont souvent besoin d'être rénovées, mais elles ont beaucoup de charme et d'authenticité. Il est vivement conseillé de faire appel à un expert pour connaître l'état et la valeur réelle de la maison afin d'éviter les mauvaises surprises. Quel que soit le bien immobilier sur lequel on jette son dévolu, il est indispensable de se rendre personnellement sur place. Outre le bien immobilier lui-même, il convient également de prêter attention à l'environnement. À quelle distance se trouve le supermarché le plus proche ? Quels sont les soins médicaux disponibles sur place ? Y a-t-il des transports publics si la voiture tombe en panne ? Celui qui n'a connu la Crète que lors de ses vacances à l'hôtel doit découvrir la vie quotidienne sur l'île avec un regard neuf. Si le bien immobilier doit être loué pendant la période de l'année où il n'est pas utilisé par le propriétaire, il faut faire attention aux agences et aux prestataires de services des environs qui peuvent être chargés de ce travail.
Directives juridiques pour l'achat d'une propriété en Crète
La Crète est soumise à la même loi immobilière que la Grèce continentale. Un contrat de vente notarié et l'inscription au registre foncier grec sont des conditions préalables à l'achat légal d'une maison, d'un appartement, d'un bien immobilier commercial ou d'un terrain à bâtir en Crète. La vérification et la conclusion du contrat de vente sont généralement effectuées par un avocat. Outre le prix d'achat proprement dit, l'achat d'une maison en Crète entraîne également d'autres frais. Il s'agit notamment de l'impôt sur les mutations foncières, qui représente environ 3 % du prix d'achat, des frais d'authentification, qui s'élèvent à environ 1 %, des frais de registre foncier et des frais d'avocat. Pour que l'achat soit valable, l'acheteur doit en outre ouvrir un compte bancaire grec et demander un numéro d'identification fiscale grec.
