Immobilier à Santorin - Ce que les acheteurs doivent savoir
Depuis des générations, la perle des Cyclades est le symbole de la légèreté méditerranéenne. Quiconque a vu l'architecture blanche et bleue de Santorin au coucher du soleil gardera ce moment en mémoire. Le climat, la culture et la nature sont autant de raisons qui incitent de plus en plus d'Allemands à acquérir un logement sur les bords de la mer Égée. Mais avant d'acheter un bien immobilier, il faut faire attention à certains points !
Après des années de forte dépréciation, les prix de l'immobilier sur l'île volcanique grecque se sont à nouveau stabilisés. En comparaison avec d'autres régions touristiques, les biens immobiliers à Santorin restent bon marché. Souvent, la valeur vénale est bien inférieure à la moyenne européenne. Ainsi, depuis la crise économique de 2008, les experts constatent une chute des prix de 50 pour cent pour les résidences principales. Les maisons de vacances sont touchées par une baisse de valeur de 20 pour cent.
Ce sont surtout les étrangers désireux d'acheter qui profitent d'un choix intéressant de maisons, d'appartements et de terrains abordables, de toutes les situations et de toutes les tailles. Les Allemands sont particulièrement friands de résidences de vacances en bord de mer. Une particularité de cette île charmante sont les constructions à moitié terminées qui sont à vendre. Celui qui acquiert une construction brute à un prix avantageux peut achever la propriété selon ses idées personnelles. Pour certains clients, cette option s'avère tout à fait judicieuse.
Une maison de vacances bien entretenue à Santorin coûte environ 100.000 euros. Des offres plus confortables t'attendent à partir de 150.000 euros. Le prix d'une maison se situe entre 200.000 et 300.000 euros. Pour une villa avec vue sur la mer, tu devras débourser plus de 300.000 euros. Avec la reprise progressive de l'économie grecque, on peut s'attendre à ce que le prix d'un bien immobilier ne baisse plus dans un avenir proche.
Avant de procéder à l'achat, il est indispensable de visiter le bien immobilier à Santorin. Si tu as choisi un bien immobilier, les avocats rédigent un contrat préliminaire. Après la signature de l'accord, un acompte est dû. La coutume locale est de 5 à 10 % du prix d'achat. Dans un délai d'un trimestre, le contrat de vente est signé et authentifié en présence d'un notaire de Santorin.
Le solde du prix d'achat, taxes comprises, doit ensuite être réglé. Dès que le montant est payé, le nouveau propriétaire est inscrit au registre foncier. En règle générale, l'agent immobilier perçoit entre 2 et 5 % du prix d'achat. Les frais sont payés à parts égales par l'acheteur et le vendeur. Alors que le notaire reçoit 1 à 2 % du montant de la vente, l'avocat est payé pour ses services jusqu'à 1,0 % du prix de vente.
Pour acheter un bien immobilier, tu as besoin de ce que l'on appelle un numéro fiscal A-Fi-Mi de l'administration fiscale compétente. En effet, d'un point de vue juridique, les acheteurs étrangers sont assimilés aux autochtones. Si la propriété est revendue dans les cinq ans, une taxe sur la plus-value est due. Pour éviter la spéculation, l'État exige dans ce cas jusqu'à 25 % d'impôt, calculé sur la différence entre la valeur d'acquisition et le prix de vente.
Il manque encore l'impôt sur les mutations foncières, qui est calculé à partir de la valeur estimée par l'administration fiscale locale. Depuis 2014, cette taxe s'élève à 3 %. Sur la taxe sur les mutations foncières, 3 pour cent supplémentaires doivent être payés à la commune. L'impôt sur le registre foncier est prélevé à hauteur de 0,3 à 0,5 pour cent de la valeur estimée.
Une loi de régularisation empêche la vente de propriétés construites illégalement. Ainsi, l'acquisition d'un bien immobilier en Grèce est attractive, car avant chaque achat, 2 experts indépendants s'assurent de la légalité de la transaction. Des agents immobiliers, des avocats et des notaires germanophones veillent à ce que tout se passe bien. Seul un avocat est autorisé à consulter le registre foncier local afin de vérifier les conditions de propriété des 20 dernières années.
