S'expatrier en Grèce
La Grèce est un pays d'émigration apprécié depuis des siècles, et pas seulement pour la douceur de son climat et la beauté de ses paysages. La vie et le travail y prennent également un chemin plus calme et plus confortable que dans d'autres pays occidentaux. De plus, dans de nombreuses grandes villes, le coût de la vie est inférieur d'environ 30% à celui des autres villes européennes. En 2017, 690 citoyens allemands ont émigré en Grèce et officiellement, 11 099 Allemands vivent en Grèce.
La Grèce est un pays riche en histoire et en culture, et c'est également un lieu d'hivernage très apprécié des retraités et des personnes en préretraite. Les nombreuses journées ensoleillées et la mentalité typiquement grecque des habitants, en font l'un des lieux d'émigration les plus convoités de la Méditerranée.
Conditions d'entrée en Grèce
Pour entrer en Grèce, il n'est pas nécessaire d'obtenir un visa ou d'autres autorisations d'entrée. Vous pouvez séjourner jusqu'à trois mois dans la belle Grèce. Pour des séjours plus longs, il faut toutefois demander un permis de séjour. (Pour en savoir plus, voir ci-dessous) Afin de vous épargner de mauvaises surprises, vous devriez clarifier à temps l'étendue de votre couverture d'assurance actuelle. Afin d'économiser un temps précieux et de l'argent, il est conseillé de demander les documents allemands nécessaires en temps utile avant votre départ et, si possible, d'établir des traductions grecques.
Déménagement en Grèce
Conformément aux dispositions légales, vous pouvez importer tous vos biens en Grèce en franchise de droits et taxes dans un délai de vingt-quatre mois. Vous bénéficierez d'une exonération totale des droits de douane, de la TVA et des taxes. Pour l'importation en franchise de vos biens personnels, un certificat de déménagement sera délivré par le consulat grec compétent pour votre futur lieu de résidence.
Travailler en Grèce
L'OEAD (Office grec de l'emploi) peut vous aider à trouver un emploi. Les meilleures chances de trouver un emploi en Grèce sont dans le secteur du tourisme, de l'informatique et de l'artisanat. Mais vous pouvez également trouver un emploi dans de nombreuses entreprises internationales avant même de déménager. Si vous souhaitez émigrer de Suisse en Grèce, il est conseillé de vous renseigner sur les employeurs potentiels à proximité de votre futur lieu de résidence avant même de vous installer. Les conditions légales relatives aux contrats de travail sont rares en Grèce, mais vous devez tout de même vous familiariser avec la langue grecque et faire attention aux détails lors de la signature du contrat.
Permis de séjour en Grèce par l'achat d'un bien immobilier
Les étrangers qui souhaitent acheter un bien immobilier en Grèce ou qui prévoient de louer un hébergement hôtelier pour une durée d'au moins dix ans ont droit à un permis d'entrée et à un permis de séjour de cinq ans. Ce permis de séjour par le biais d'un achat immobilier est valable dans les conditions suivantes:
- Etre entré légalement en Grèce
- Etre en pleine possession d'un bien immobilier grec
- La valeur du bien immobilier doit être d'au moins 250 000€
Le permis de séjour peut être renouvelé à plusieurs reprises tant que le patrimoine immobilier est toujours en votre possession. La loi sur le séjour en Grèce permet également aux membres de la famille d'un propriétaire immobilier de demander un permis de séjour. Il s'agit notamment des conjoints âgés d'au moins 18 ans, ainsi que des propres enfants âgés de moins de 21 ans. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre
blog : Grèce - Permis de séjour par l'achat d'un bien immobilier