Finca Grèce
Tu as peut-être déjà songé à acheter une finca pittoresque ou un autre bien immobilier en Grèce ? De nombreux Allemands qui aiment passer leurs vacances en Grèce et des investisseurs à la recherche d'un placement alternatif pour leur argent en ces temps de crise financière sur le marché des capitaux ont déjà envisagé cette possibilité. Mais tu dois en tout cas savoir exactement à quelles particularités tu dois faire attention lors de l'achat d'un bien immobilier, comme l'achat d'une finca en Grèce, afin d'éviter des erreurs et des pièges coûteux.
Dispositions légales en partie similaires au droit allemand
En principe, l'achat d'une finca en Grèce n'est pas si différent de l'achat d'un bien immobilier en Allemagne. La base juridique est la version grecque du code civil. De plus, en Grèce aussi, tout achat d'un bien immobilier doit d'abord être inscrit au registre foncier pour que le changement de propriétaire soit vraiment officiel. Avant cela, tu ne deviendras évidemment pas propriétaire de manière juridiquement valable. Une particularité est qu'il n'existe pas encore de registre foncier comparable au registre foncier allemand dans toute la Grèce. Jusqu'à présent, les biens immobiliers en Grèce étaient en effet enregistrés dans un registre sous le nom du propriétaire. Ce n'est qu'après une nouvelle loi que la pratique sera telle qu'il y aura pour chaque commune un registre foncier comme en Allemagne, dans lequel les inscriptions seront effectuées par objet et par parcelle. Pour l'instant, il se peut toutefois que ton objet d'achat ne soit enregistré que sous le nom du vendeur. Afin d'être du côté de la sécurité juridique, tu devrais en tout cas faire appel à un avocat si tu veux acheter une finca en Grèce. Seul cet avocat expérimenté au niveau régional et connaissant la pratique juridique grecque peut déterminer correctement les conditions de propriété de ton terrain et garantir un achat juridiquement sûr d'une finca en Grèce. Comme en Allemagne, tu dois conclure un contrat de vente certifié par un notaire. Pour cela aussi, tu as besoin d'un avocat. En général, tu dois savoir qu'il n'y a plus d'obligation de recourir à un avocat pour l'achat d'une finca ou d'un bien immobilier en Grèce. Mais tu ne devrais pas pour autant renoncer à un avocat en raison de la complexité des recherches et des particularités juridiques, même si tu connais la langue. En outre, un acheteur qui souhaite acheter une finca en Grèce doit tenir compte du fait qu'il existe depuis 2011 une loi contre les constructions au noir en Grèce. Cela signifie qu'il faut certifier officiellement que les constructions sur le terrain qui doit être vendu ou qui change de propriétaire n'ont pas été érigées sans permis de construire. En effet, cela n'était pas rare autrefois en Grèce. Sans cette attestation, tu ne peux pas légalement acquérir une finca en Grèce.
Acheter une finca en Grèce uniquement avec un avocat
Tu vois qu'ici aussi, seul un avocat grec expérimenté peut t'aider. L'authentification du contrat de vente par un notaire entraîne naturellement des frais. En règle générale, tu dois les payer à la commune dans laquelle se trouve le terrain avec la finca que tu veux acquérir.